Logo MBCC

MBCC Actualité

Graphisme - Photo - Intégration Web - Rédaction

En Vendée, la fibre pour tous en 2025

Rédigé par mbcc - - aucun commentaire

Fibre sauvagePour la première fois en France, un département confie à un concepteur de réseaux la réalisation, la maintenance et l'exploitation d'un service de fourniture d'accès à Internet Très Haut Débit. Enjeu principal : permettre à tous les vendéens d'accéder à la fibre optique d'ici 2025, comme le Conseil départemental s'y est engagé.

Contribuer au développement de l'attractivité du département, préserver l'unique et singulier modèle économique vendéen, éviter une fracture numérique en desservant les zones rurales et les villes de façon égale, tels figurent parmi les objectifs principaux de ce projet ambitieux. Vingt mille kilomètres de fibre optique vont être déployés à travers toute la Vendée les sept prochaines années.

La proposition d'une nouvelle offre de Très Haut Débit pour TOUS les acteurs économiques représente un objectif prioritaire et fondamental du projet.

Câble de connexion fibreEn 2013, un groupement d'intérêt public a été créé par le département et le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement (Sy.DEV) : le GIP Vendée Numérique, qui concerne 250 communes, 515 000 habitants et 51 000 entreprises. Sa mission est de déployer les réseaux de Très Haut Débit (fibre optique) partout où l'initiative privée n'a pas été engagée, avec la volonté de démocratiser ses accès. Le GIP est propriétaire du réseau, qu'il ouvrira à la location à tous opérateurs. Innovation également dans les formes de déploiements prévus au sein de ce « Réseau d'initiative publique»  : au grand public (FttH*) d'une part, et aux entreprises (FttE**) d'autre part pour notamment permettre aux professionnels situés en zone rurale de développer une communication attractive et de conquérir de nouveaux marchés.

Fibre optiqueBudget

Cent dix millions d'Euros investis pour la première phase (2011 à 2020), financés par les communautés de communes (30%), l'État (26%), le département (22%), la région des Pays de la Loire (18%) et l'Union européenne pour la faible part restante.

La deuxième phase du projet demandera un investissement trois fois plus important pour atteindre l'objectif en 2025.

Offres

  • Particuliers : offres de 100, 200 ou 500 Megabits par seconde à un prix sensiblement identique à l'ADSL
  • Entreprises : offres assorties à une ligne dédiée et totalement sécurisée, niveaux de débit personnalisables entre 2 et 200 Mb/s. Coûts entre 280 et 800 € mensuels, les frais de raccordement restant inférieurs à 1000 €
Fibre illuminée

Davantage d'informations sur le site officiel de vendeenumerique.fr.

(*) « Fiber to the Home»  : fibre pour les particuliers
(**) « Fiber to the Enterprise»  : fibre pour les entreprises et les collectivités

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ackxh ? :